Si les Français attendent des politiques climatiques ambitieuses, la lutte contre l’urgence climatique va de pair avec une fiscalité plus juste et efficace font valoir les baromètres « Sensibilité à l’environnement, action publique et fiscalité environnementale » et « Représentations sociales du changement climatique » respectivement menés par le CREDOC et OpinionWay pour l’ADEME.
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Comment financer la transition écologique ?
82 % des Français sont favorables à la mobilisation de ressources comparables à celles employées pour limiter les conséquences de la pandémie de Covid-19.
Selon eux, plusieurs solutions existent pour financer la transition climatique
- Pour 40 %, il faut augmenter les impôts sur le patrimoine des ménages les plus fortunés
- Pour 33 % il faut augmenter les impôts sur les bénéfices des entreprises, avec un pourcentage progressif
- Pour 16 % il faut augmenter l’impôt sur le revenu progressif
- Pour 10 % il faut accroître l’endettement public
La justice fiscale, clé de voûte du financement de la transition
Selon les Français, pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace, il faudrait…
- Pour 30 %, taxer davantage les hauts revenus
- Pour 26 %, supprimer les niches fiscales
- Pour 24 %, généraliser l’impôt sur le revenu
- Pour 19 %, moins d’impôts et de taxes en général
56 % des Français ne seraient pas opposés à payer plus d’impôts pour les secteurs suivants
- Pour 29 %, la santé
- Pour 17 %, la vieillesse et les retraites
- Pour 19 %, l’éducation, la recherche et la formation
- Pour 15 %, l’environnement et l’écologie
- Pour 10 %, le social et la protection des plus fragiles
- Pour 7 %, le logement
- Pour 5 %, les transports
- Pour 4 %, les entreprises
Zoom sur les mesures plébiscitées par les Français pour réduire les gaz à effet de serre
- Pour 91 %, soit une hausse de 3 points par rapport à 2023, il faut développer les énergies renouvelables.
- Pour 84 %, soit une hausse de 4 points par rapport à 2023, il faut interdire la publicité pour les produits ayant un fort impact sur l’environnement.
- Pour 72 %, soit une hausse de 6 points par rapport à 2023, il faut limiter la circulation des véhicules les plus polluants dans les grandes agglomérations.
- Pour 70 %, soit une hausse de 6 points par rapport à 2023, il faut taxer davantage le transport aérien pour favoriser le transport par le train.
- Pour 63 %, soit une hausse de 7 points par rapport à 2023, il faut taxer davantage les véhicules les plus émetteurs de gaz à effet de serre.
- Pour 60 %, soit une hausse de 7 points par rapport à 2023, il faut augmenter le prix des produits de consommation ayant un fort impact environnemental.
- Pour 46 %, soit une hausse de 8 points par rapport à 2023, il faut densifier les villes en limitant l’habitat pavillonnaire au profit d’immeubles collectifs.
Que pensent les Français de la taxe carbone ?
18 % seraient prêts à payer une taxation supplémentaire sur les carburants pour lutter contre le réchauffement climatique, soit une hausse de 5 points entre 2023 et 2024.
Toutefois, 57 % accepteraient sous conditions de compensation, redistribution, ou utilisation des recettes pour la transition énergétique.